Projet d’établissement

lundi 31 décembre 2012, par Administrateur

Notre projet s’inscrit dans l’ambition nationale de faire réussir tous les élèves.

Pour les collégiens, l’objectif premier demeure l’obtention du Brevet des Collèges, premier diplôme national. Le choix raisonné d’une poursuite d’étude adaptée est le deuxième objectif. Il nous faut être ambitieux et accroître le nombre d’élèves se dirigeant vers la Seconde générale et technologique.

Pour les lycéens, le baccalauréat, premier grade universitaire, reste l’impératif majeur. Mais, dès la classe de Seconde, nous devons préparer les lycéens à atteindre, au moins, le niveau Bac + 2.

Qualifier un maximum d’élèves est l’objectif que fixe la Nation à l’Ecole.

Nous devons aller dans cette direction. Ces objectifs seront atteints si nous développons encore le potentiel de notre cité scolaire. Le cadre de travail est remarquable, les équipes pédagogiques sont mobilisées, les élèves ont globalement des niveaux de compétences qui doivent les conduire à la réussite. Le terreau est favorable. Il faut encore le fertiliser. Cela réclame de la créativité, de la volonté et, n’hésitons pas à l’exprimer, de l’audace.

Notre projet d’établissement est clair et ambitieux. Il cerne les points de vigilance et propose des axes de progrès. Nous en retiendrons pour cette année 2013 :

- pour faire réussir tous les élèves, il est nécessaire de pratiquer une pédagogie plus personnalisée : nous développons la différenciation.

- les classes de Sixième et de Seconde déstabilisent les élèves. Osons, pour ces deux niveaux, expérimenter des classes sans notes, et ce dès la rentrée prochaine, dans lesquelles les élèves seront davantage formés à l’acquisition de compétences et évalués sur leur acquisition.

- Enfin, une cité scolaire propose une offre d’apprentissage des langues vivantes riche . Soutenons les classes bi langues, les sections européennes et l’Esabac . Ce baccalauréat français et italien symbole d’un parcours d’excellence.

Tous ces objectifs ne peuvent être atteints que si parents et enseignants conjuguent leurs réflexions, leurs volontés autour du même projet éducatif.

Retrouvons nous autour de cette maxime que l’on attribue à l’empereur Marc Aurèle :

« Donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer celles qui peuvent l’être et la sagesse de faire la distinction entre les deux ».
L’équipe de direction