Collège Les Ecrins - Lycée H. Romane
Collège et Lycée
Embrun
 

Sciences de laboratoire

jeudi 10 novembre 2016, par K.L


De quoi s’agit-il ?


L’enseignement de Sciences et laboratoire est un enseignement exploratoire à vocation scientifique. Il s’adresse à des élèves qui aiment les sciences expérimentales. Il permet d’aborder les méthodes et pratiques des études scientifiques générales ou technologiques. Cet enseignement d’exploration vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation de l’élève, à faire découvrir ses capacités de résolution de problèmes et à apprendre à organiser le travail collaboratif. Il se base sur la mise en place de projets qui font intervenir massivement les pratiques expérimentales de laboratoire.


Les compétences suivantes seront particulièrement travaillées :


• Formuler et analyser une problématique,


Rechercher et proposer une stratégie pour répondre à la problématique posée,


• Mettre en œuvre des activités expérimentales,


• Analyser et exploiter des résultats,


• Valider une solution, • Présenter ses travaux.


 


Quelle en est l’organisation


Enseignement de 2 heures consécutives par semaine sur 27 semaines ou 1 h 30 par semaine sur la totalité de l’année (soit un total de 54 h) pour un groupe de 18 élèves maximum


 


Quel est le public visé et quel sont les attentes ?


Cet enseignement s’adresse à des élèves :


- qui sont curieux et désireux d’enrichir leur culture scientifique,


- qui sont motivés, rigoureux, attentifs et minutieux,


- qui ont le gout des activités expérimentales 


L’enseignement :


IMAGE : (9 séances de 2 h)


 o Fonctionnement de l’appareil photo


 o Principe de la pellicule photo et développement


 o Appareil et photo numérique.  Eau (9 séances de 2 h)


 o Distinguer les différentes eaux


 o Qualité d’une eau – Dosages des constituants


 o Traitement des eaux.


CUISINE MOLÉCULAIRES : (2 séances de 2h)


 o Perle de jus d’orange


 o Spaghettis de chocolat


INVESTIGATION POLICIÈRE (7 séances de 2h)


 o A partir d’indices retrouvés sur une scène de crime (fictive) et en utilisant différentes techniques, les élèves doivent analyser les indices, identifier les personnes impliquées et comprendre le déroulement du crime.

 
Collège et Lycée Collège Les Ecrins - Lycée H. Romane – Route de caléyère - 05200 Embrun – Responsable de publication : M. JC TOYE
Dernière mise à jour : vendredi 7 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille