Collège Les Ecrins - Lycée H. Romane
Collège et Lycée
Embrun
 

Littérature et société

jeudi 10 novembre 2016, par K.L


LITTERATURE ET SOCIETE


« Le sens du mot art est de tenter de donner conscience à des hommes de la grandeur qu’ils ignorent en eux. » André Malraux


Que vous propose cette option ?


de percevoir la variété du champ de réflexion et d’action de la littérature.


• d’apprendre à s’informer, critiquer les sources nombreuses à notre disposition (écrite, orale, observable, numérique) pour construire du savoir.


• d’apprendre à raisonner, argumenter, démontrer.


• d’apprendre à communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés, de formes originales inventées, de supports variés.


Ces activités proposées sur la base d’1 heure 30 par semaine associent deux matières, le Français et l’Histoire-Géographie.


 


Quels sont les domaines d’exploration proposés ?


Ils sont au nombre de six, mais les professeurs en choisissent deux ou trois pour prendre le temps d’approfondir la réflexion et les échanges des élèves.


1/ Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société


 • La participation de l’écrivain aux débats politiques et sociaux, son implication, son engagement, son éventuelle influence.


 • Le rôle de l’écrivain dans la construction, la diffusion et la mise en question des opinions, représentations et valeurs de son époque.


 • La diversité des outils et supports auxquels l’écrivain a recours.


2/ Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit


 • L’histoire des formes et de la grande variété des supports de l’écrit.


 • Le rôle historique de l’écriture dans la construction des civilisations, dans les usages et modes de pensée, dans l’imaginaire collectif.


 • Les grandes révolutions du livre (Livres sacrés, de voyage, le numérique).  


3/Images et langages : donner à voir, se faire entendre


 • Place et usage des images dans les sociétés (d’hier et d’aujourd’hui).


 • Diversité des formes d’illustration : publicité, BD, créations multimédia.


 • Relation entre un fait et l’image qui en est donnée.


 • Les différents statuts de l’image (réel/fiction, document/œuvre d’art, domaine public/privé).


4/Médias, information et communication : enjeux et perspectives


 • Rôle et place des médias dans la société (métiers de l’information et de la communication) : de l’information à la manipulation de l’opinion.


 • La figure du journaliste et sa position face au pouvoir. • La crise de la presse écrite et l’avènement des nouveaux médias.


5/Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile


 • Formes, évolutions et constantes de la parole publique.


 • Rôle de la parole dans la vie publique et politique : les grands discours politiques et judiciaires, les nouveaux espaces d’échange.


 • Mises en spectacle de la parole publique, ses codes, ses effets.


 • Parole publique et responsabilités : droits et devoirs.


6/Regards sur l’autre et sur l’ailleurs


 • Les différents regards portés sur les cultures, traditions et civilisations étrangères (l’ethnologue, l’anthropologue, le sociologue, l’écrivain, l’explorateur, le reporter, l’historien, le géographe…)


 • Récits et discours sur le Nouveau Monde.


 • Ailleurs et utopie.


 • Récits et carnets de voyage, écrits d’ethnologues.


 • Figures de l’étranger (barbare, indigène, immigré, errant…).


 • Guides touristiques (conception, écriture, mise en images).


« La chance de la littérature, c’est d’être associée aux destins de la liberté dans le monde : elle reste une forme fondamentale de contestation et de critique de l’existence. » Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de Littérature 2010.


« Le silence d’un prisonnier inconnu, abandonné aux humiliations à l’autre bout du monde, suffit à retirer l’écrivain de l’exil […] Quelles que soient nos infirmités personnelles, la noblesse de notre métier s’enracinera toujours dans deux engagements difficiles à maintenir : le refus de mentir sur ce que l’on sait et la résistance à l’oppression. » Albert Camus Discours de Suède pour la remise du Prix Nobel (1957)

 
Collège et Lycée Collège Les Ecrins - Lycée H. Romane – Route de caléyère - 05200 Embrun – Responsable de publication : M. JC TOYE
Dernière mise à jour : vendredi 7 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille