Programme définitif semaine harcèlement

mardi 15 janvier 2013, par Administrateur

Programme définitif :

Lundi 25 mars : Intervention de madame Romano (psychologue clinicienne) auprès des classes de 3ème, d’élèves de CAP et de bac pro du LP Alpes Durance.

Mardi 26 mars : Installation du mur d’expression dans le hall de la cité scolaire et des coins points info jeunes. Projection du film "Despuès de Lucia" dans la journée auprès des élèves de 3èmes, des élèves de CAP et de bac professionnel du LP et des classes de 1ère ST2S 1 et 2 et de 1ère ES L. Intervention de l’équipe mobile académique de sécurité après la diffusion du film et l’après midi dans les classes de CAP et de Bac pro du LP puis dans les classes de 1ère ES et 1ère ES L du lycée.

Mardi 26 mars soir 20 h 30 : Projection du film "Despuès de Lucia" à l’attention des parents et du personnel de la cité scolaire. Présence de Mesdames Basse Dajean et Mullner de l’équipe mobile académique de sécurité, du Docteur Jousselme (Pédopsychiatre) et de madame Debourdeau, référente stop harcèlement du département 05 lors du débat d’après film

Mercredi 27 mars : Projection du film "Despuès de Lucia" à l’attention des élèves de seconde.
Intervention de l’équipe mobile académique de sécurité auprès des classes de 1ère L et ST2S 1 et 2.

Mercredi 27 mars soir

19 h 30 - 23 h : En partenariat avec le REAAP (réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement aux parents) Conférence débat de Jean Pierre Bellon et Bertrand Gardette coauteurs du livre "HARCÈLEMENT ET BRIMADES ENTRE ÉLÈVES la face cachée de la violence scolaire aux éditions FABERT. SALLE DES FETES à EMBRUN.

Présence de madame Giralté. Délégation ministérielle
Prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire.

Ouverture de la conférence par monsieur Pierre Barrière, Directeur académique des services de l’Éducation Nationale.

Contenu de l’intervention :

-  Caractéristiques du harcèlement : définition, dynamique, complexité de l’approche
-  Témoignages vidéo
-  Eléments statistiques
-  Les conséquences sur les victimes
-  Les profils (victimes, agresseurs)
-  Le cyberharcèlement : l’internet au service de l’agression
-  Stratégies d’intervention
-  Elaborer des partenariats élèves / école / famille

Jeudi 28 mars : Intervention de l’équipe mobile académique de sécurité auprès des classes de seconde.

Vendredi 29 Mars : Mise en valeur du mur d’expression.

Mais aussi au cours de la semaine :

- Réalisation de films par les élèves du Lycée Professionnel Alpes Durance avec Quentin Favre et mur d’expression.

- Affichage dans l’établissement.

- Mur d’expression dans le hall d’entrée de la cité scolaire.