Marathon presse

mercredi 5 avril 2017, par Administrateur

revue réalisée lors du Marathon Presse :

Cette action, reconduite chaque année, a pour objectif de sensibiliser les élèves au traitement de l’information à travers différents médias tels que l’écriture, la photo ou la vidéo. Il s’adresse aux élèves du cycle 3 à la terminale, déjà investis dans des « actions-presse » au sein de leur établissement.

Ce marathon se déroule dans les établissements participants ainsi que dans les ateliers Canopé (04, 05, 13, 84). Les élèves, encadrés par leurs enseignants et accompagnés par des professionnels de l’information, utilisent les ressources mises à leur disposition afin de réaliser des productions journalistiques, en temps limité et sur un rythme imposé, pour différents supports médiatiques.Les articles et reportages réalisés dans le cadre du « Marathon-Presse » seront publiés, cette année, sur un support en ligne édité par les Ateliers Canopé en partenariat avec le Clemi.

Les discours inauguraux de lancement de l’opération Marathon Presse par Sophie Fouace, Directrice territoriale Canopé PACA et Carole Helpiquet, CLEMI national ainsi que l’activité dans l’Atelier 13 seront retransmis en direct depuis Canopé Marseille. Le lien sera diffusé vers 9h30 sur Twitter, G+ et marathonpresse.canope-paca.fr. Les établissements qui le souhaitent pourront se connecter ponctuellement pour poser des questions ou suivre le flux en continu sur la journée.

La journée du Marathon Presse : jeudi 24 mars 2016

Au cours de cette journée, les élèves s’investiront dans le rôle de journalistes : correspondants locaux, responsables de rubrique, reporters... Depuis leur établissement, ils réaliseront une série de reportages en fonction de contraintes précises dévoilées tout au long de la journée. Interviews, sujets d’actualité, défis leur seront proposés et les productions seront publiées dans la journée.

Objectifs des activités proposées dans le cadre du Marathon-Presse :

Faire prendre conscience du rôle des médias dans la société et montrer comment est fabriquée l’information,
Sensibiliser aux notions de « sources » et de « fiabilité »,
Développer la capacité et le goût d’écrire,
Eduquer à la citoyenneté