"DEVOIRS FAITS" - ENQUETE

vendredi 16 juin 2017, par K.L

Dans la perspective d’une première mise en oeuvre de l’offre faite aux familles d’un accompagnement des élèves au collège pour les devoirs, il nous faudrait connaître le nombre de familles intéressées.

Merci de répondre au plus vite sur le lien suivant :

Instaurer le programme "devoirs faits"

Au cours de la campagne présidentielle, le Président de la République a indiqué qu’il souhaitait offrir à tous les élèves un accompagnement après la classe.

Le travail personnel est important pour la réussite de la scolarité. Pourtant, les devoirs sont une source d’inégalité entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille. Le programme "devoirs faits" va répondre à ce problème en proposant aux élèves des études dirigées après la classe. Pourquoi se préoccuper des devoirs ? Il est évidemment nécessaire d’assurer l’accompagnement des élèves à l’école primaire et au collège. Jusqu’à aujourd’hui, il y a une querelle stérile entre ceux qui affirment que : les devoirs sont indispensables à une qualité de l’apprentissage ... ... et ceux qui y voient un risque d’accroissement des inégalités sociales. Les deux ont évidemment raison.

Chaque enfant doit travailler individuellement, au calme, pour faire ou refaire des exercices, apprendre ou réapprendre ses leçons, exercer sa mémoire, travailler son sens de l’analyse.

Que peut-on proposer ?

Dépasser cette querelle demande une ligne claire : il peut y avoir des devoirs ; ils doivent pouvoir être faits, gratuitement et si les familles en formulent la demande, au sein de l’établissement grâce à un temps d’études accompagné.

Quel est le calendrier ?

Dès la rentrée 2017, le programme "devoirs faits" entrera en vigueur en collège. Il sera proposé aux élèves, sur le principe du volontariat. Il sera gratuit pour les familles. Son déploiement dans les écoles et les collèges sera progressif sur les rentrées 2018, 2019 et 2020. L’objectif est de s’appuyer sur les expériences qui fonctionnent, notamment dans l’éducation prioritaire, et de mobiliser l’ensemble des acteurs susceptibles de concourir à cette ambition : enseignants volontaires rémunérés en heures supplémentaires ; réorientation de l’action des assistants d’éducation au collège ; recours au service civique et aux associations qui interviennent déjà sur ce champ (via une labellisation par ministère de l’Éducation nationale) ; mobilisation de retraités et d’étudiants ; mobilisation de la réserve citoyenne de l’Éducation nationale.

Source : education.gouv.fr