Collège Les Ecrins - Lycée H. Romane
Collège et Lycée
Embrun
 

Projet de classe des 6C suite et fin...

mardi 25 juin 2013, par Muriel Béty

Tout au long de l’année la classe de 6C a travaillé sur le thème de la montagne.

  • Cela a commencé avec la sortie au Lac Ste Marguerite, dès le jour de la rentrée !!
  • Puis nous sommes allés observer le paysage de l’embrunais, emblématique de la moyenne montagne, au dessus du collège : une première découverte le 12 novembre pour le paysage en automne !
  • Le projet s’étoffant, je propose aux élèves une sortie sur 2 jours, pour aller découvrir la haute montagne. Les élèves ont réalisé et vendu des calendriers, pendant les vacances de Noël, pour de participer au financement de cette sortie prévue en fin d’année !
  • Puis Jean Marie Schweinberg est venu nous faire une première visite pour nous présenter son projet du moment : courir le marathon des sables... première rencontre le 25 janvier.
  • Le 31 janvier nouvelle observation au dessus du collège, pour observer la moyenne montagne en hiver.
  • Le 5 février, accompagnés de Mireille Coulon, garde monitrice au Parc National des Ecrins, nous avons visité la Tour Brune, à Embrun : lecture du paysage, empreinte de l’Homme dans le paysage embrunais, vivre en moyenne montagne, évolution des paysages au fil des années... tout y est !
  • Durant le mois de mars, Vincent et l’ensemble de la classe ont réalisé un blog : http://delaglaceausable.blogspot.fr/, pour pouvoir suivre Jean Marie Schweinberg pendant le marathon des sables. Pour l’alimenter il a fallu réaliser quelques recherches documentaires, avec Vincent biensur !
  • Un entrainement avec M. Deluchat et Jean Marie avait été prévu le 28 mars, mais la neige en a décidé autrement...
  • Du 5 au 15 avril suivi au jour le jour de Jean Marie dans son marathon des sables !
  • La vie dans la moyenne montagne : découverte des sonneurs à ventre jaune dans la plaine du Roc avec Mireille, le 2 mai. Cette fois ci, c’est la grêle qui viendra contrarier le déroulement de la sortie !
  • Le 3 mai, Jean Marie rentré du Maroc, vient nous raconter son marathon...
  • Le mois de juin approche, il va falloir penser à préparer la sortie de fin d’année ! Organisation d’un entrainement avec M. Deluchat, Ptissème et Jean Marie au départ du collège et en montant vers Caléyères, le 10 juin. Ce sera l’occasion de faire un premier point su le matériel !
  • Enfin, le 20 et 21 juin, notre sortie pour découvrir la haute montagne : là encore la météo viendra modifier le programme : ce ne sera pas une nuit au refuge du glacier blanc... l’accès est encore trop délicat à cause de la neige, mais une nuitée en gîte à Ailefroide ! Nous approcherons tout de même le glacier blanc, nous verrons le glacier noir, et le second jour nous ferons une balade dans le vallon de Clapouse. Une bien belle sortie !

Un programme bien chargé, tout au long de l’année, qui nous aura permis de travailler les différents points du programme de SVT de 6° un peu différemment !

Ce travail figure en bonne place sur le site des écrins à cette adresse :

http://www.ecrins-parcnational.fr/jeunes-decouvreurs/1356-embrun-projet-montagne-au-college-2012-2013.html

 
Collège et Lycée Collège Les Ecrins - Lycée H. Romane – Route de caléyère - 05200 Embrun – Responsable de publication : M. JC TOYE
Dernière mise à jour : vendredi 7 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille