Sortie au festival du court-métrage à Aubagne.

lundi 1er juin 2015, par vie scolaire lycée

Sortie au festival du court-métrage à Aubagne.

Le mardi 17 mars 2015, les élèves de seconde pratiquant l’enseignement d’exploration Littérature et société et l’option Arts plastiques se sont rendus au festival du court-métrage à Aubagne, accompagnés de Mme Lebourhis, Mme Clerc, M. Ripert et M. Depierre. Le but était de découvrir les techniques et les métiers du cinéma.
Le matin, les élèves, répartis en trois groupes, ont participé à des ateliers. L’atelier « Musique à l’image » leur a permis de rencontrer un journaliste musical et une compositrice, Selma Mutal, qui a improvisé différentes mélodies sur des extraits de films inconnus. Les élèves ont ainsi pu découvrir les fonctions de la musique dans une œuvre cinématographique. L’atelier « Ecriture filmique », en partenariat avec les deux scénaristes de la série « Vestiaires », était dédié à l’écriture d’un scénario. Enfin, l’atelier « Table Mash-up », réservé aux élèves de l’option Arts plastiques, était centré sur le montage d’une séquence filmique.
L’après-midi, les élèves ont assisté à la projection des courts-métrages en compétition. La variété des thèmes (le mal-être, le fanatisme religieux, l’architecture, le chômage, le deuil, le vol), des genres (documentaire, fiction) et des tonalités (comique, parodique, tragique) a pu déconcerter certains, mais a nourri les échanges et les articles qui ont été rédigés par la suite.
Le Mdl a participé financièrement à la sortie.

• une_festnew-2015_2-98fd463e28
  • 111