Le Coll’Ecrins vous a fait voyager ! Nous aussi !

vendredi 2 octobre 2015, par vincent Peyre

Mardi 30 juin, l’équipe de Coll’ecrins est parti « en voyage » pour recevoir le prix Mediatiks du meilleur journal scolaire de l’académie… un voyage jusqu’au bout des ondes, puisqu’elle a pu participer à l’enregistrement de l’émission « le Cahier de vacances » sur France Bleu !!!

De quoi parle notre journal ?
Chaque élève choisit le sujet dont il veut parler dans l’actualité locale. Après validation du documentaliste Vincent, le comité de rédaction classe les sujets dans une des rubriques du journal. Avec les attentats de janvier, on a tout de suite pensé qu’il fallait faire quelque chose dans notre journal sur Charlie Hebdo : car en tant que apprentis journalistes, on s’est sentit concernés et obligés de faire quelque chose.

Les lecteurs d’ici, avant tout !!
Les principales personnes qui lisent notre journal sont les élèves, les professeurs et les parents. Certains profs n’ont pas acheté le journal : dommage pour eux, il a reçu un prix !

Qui nous a récompensés et pourquoi ?
C’est le CLEMI qui organise le concours Médiatik, qui vient récompenser les meilleures productions « médiatiques » de l’Académie. Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.
Le jury a apprécié la variété des sujets et surtout notre article sur le nom des classes, notre humour et la pertinence de la représentation graphique et du texte. Il a aussi aimé le nom du journal, l’édito, la maquette (légère) et la mise en avant des dessins.

Pas de récompenses attendues… mais une surprise inattendue :

En réalité, difficile de parler de prix, car ils ne nous ont rien offert ! Oui vous avez bien lu, on est reparti les mains vides alors que nous avons fait 2h30 de fourgon pour le concours Médiatik !! Non la vraie surprise, c’est que nos professeurs nous ont emmenés à France Bleu !! et la cerise sur le gâteau c’est que Mélanie l’animatrice nous a invités à parler en direct (Ecoutez le fichier audio) C’était ça la vraie récompense !! Un grand merci à l’équipe de France Bleu.

Un journal au collège mais quel intérêt ?
Grâce au journal, on peut découvrir le pouvoir de la fabrique de l’information en la fabriquant nous même ! Comprendre le sens de grands principes tels que « liberté d’expression » ou « liberté de la presse », mettre en forme un journal, questionner quelqu’un, écrire un article, jouer avec les mots, respecter un programme et un calendrier, travailler en équipe …

Et Merci Qui ?
Merci à Mr Ancel, L’AS Sportive et la ville d’Embrun qui nous ont permis de nous rendre à Aix. Et encore un grand merci à toute l’équipe de France Bleu Provence à Aix qui nous a spontanément ouvert les portes de ses locaux ultra perfectionnés !!

Des projets encore plus fous pour cette année :
Cette année, le club journal revient avec encore plus d’idées comme : faire un journal audio puis le transmettre à la RAM, car nous avons tellement adoré notre aventure à France Bleu qu’on voudrait faire la même chose. Nous souhaiterions aussi réaliser des petits sketchs critiques pour sortir de l’ombre les problèmes du collège !!
Si vous voulez rejoindre l’aventure, rendez-vous les jeudi entre midi et une au CDI collège !!!

Florian, redac’Chef !