Collège Les Ecrins - Lycée H. Romane
Collège et Lycée
Embrun
 

Méthodologie

vendredi 1er avril 2016, par Administrateur


Comme le défini le projet d’établissement, un des axes fondamental, concernant l’ouverture à l’international, engage sesRetour ligne manuel
équipes, depuis de nombreuses années dans une politique d’échanges internationaux pour les étudiants comme pour lesRetour ligne manuel
enseignants à travers une participation active à différents programmes tels qu’ Erasmus, PRAM, Coménius Régio.Retour ligne manuel
Pour la section de techniciens supérieurs du tourisme, les stages d’une durée de 12 semaines, réparties sur les deuxRetour ligne manuel
années de formation participent pleinement au développement des compétences professionnelles et préparent à l’insertionRetour ligne manuel
professionnelle.Retour ligne manuel
L’ouverture aux pays de l’union européenne et à la mobilité internationale sont des axes prioritaires de cette formation quiRetour ligne manuel
se traduisent par l’incitation des étudiants à effectuer leur période de stage à l’étranger (ex : Allemagne, Italie, Espagne,Retour ligne manuel
Roumanie pour l’UE, Canada, Pays du Maghreb pour l’international).Retour ligne manuel
Ces stages à l’étranger sont vivement conseillés car ils permettent l’acquisition de compétences techniques élargies, unRetour ligne manuel
enrichissement des connaissances culturelles tout en permettant d’améliorer voire de perfectionner la pratique d’uneRetour ligne manuel
langue étrangère.Retour ligne manuel
De plus, un accord de coopération internationale signé entre le lycée et l’université "Politechnica" de Timisoara (Roumanie)Retour ligne manuel
vise à faciliter la réciprocité pour l’accueil de stagiaires et d’en assurer le suivi.Retour ligne manuel
Les échanges linguistiques annuels avec le collège de Zell Im Wiesental (Allemagne), étayés par le jumelage entre lesRetour ligne manuel
deux villes (Embrun - Zell), permettent également de se rapprocher des entreprises touristiques allemandes susceptiblesRetour ligne manuel
d’accueillir des étudiants.Retour ligne manuel
En raison de la proximité avec l’Italie, des partenariats s’instaurent notamment dans le cadre de projets européens. Ainsi, laRetour ligne manuel
section de BTS tourisme a pu bénéficier d’une formation sur le développement durable et d’une ouverture vers l’Italie.Retour ligne manuel
La mise en place de la section ESABAC, préparant au double diplôme franco-italien, constitué de l’Esame di Stato et duRetour ligne manuel
baccalauréat, renforce la stratégie de l’établissement dans son projet d’internationalisation.Retour ligne manuel
Par ailleurs, le lycée s’inscrit dans le réseau Ereivet (www.ereivet.net) qui regroupe une quinzaine de partenairesRetour ligne manuel
coopérant dans le domaine de la formation professionnelle.Retour ligne manuel
A travers cette politique et ces diverses actions, notre établissement participe à la modernisation européenne et àRetour ligne manuel
l’internationalisation au sein des parcours de formation. Notre équipe veut contribuer au développement d’un espaceRetour ligne manuel
européen de l’enseignement du supérieur à travers quatre objectifs : - amélioration de la qualité de l’enseignementRetour ligne manuel
supérieur et renforcement de la dimension européenne, - accroissement de la mobilité des étudiants et des personnels, -Retour ligne manuel
renforcement de la coopération internationale, - transparence et reconnaissance des qualifications acquises.Retour ligne manuel
Les étudiants de première année constituent le groupe cible puisqu’ils effectuent leur stage à l’issue de la première annéeRetour ligne manuel
de formation. Pour tous, la mobilité apporte une véritable plus-value dans le parcours personnel et professionnel. ElleRetour ligne manuel
contribue à améliorer l’employabilité sur le marché national et européen.Retour ligne manuel
A travers l’ensemble des actions et des partenariats, nous souhaitons développer la deuxième partie de notre projet axéeRetour ligne manuel
autour de la mobilités des personnels. Nous souhaitons inviter des personnels européens à partager des compétencesRetour ligne manuel
professionnelles et des pratiques différentes dans le domaine du tourisme.Retour ligne manuel
Au cours du cycle 2014 - 2020, nous souhaitons ainsi, développer des partenariats qui nous permettent de mettre enRetour ligne manuel
œuvre la dernière partie de notre projet à savoir des mobilités d’études.Retour ligne manuel

 
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