Collège Les Ecrins - Lycée H. Romane
Collège et Lycée
Embrun
 

METHODOLOGIE

vendredi 1er avril 2016, par Administrateur

Le BTS Tourisme fonctionne depuis 1988. Le programme d’études de ce BTS n’a pas fait l’objet d’une attribution en crédits ECTS (Européan Crédit Transfert System) de la part du Ministère de l’Éducation nationale.
Si dans un premier temps, il s’agit d’organiser des mobilités de stage, l’objectif est d’envisager à terme des mobilités des personnels et des mobilités d’études. La définition du référentiel de BTS, et les correspondances des niveaux d’études avec le système Européen permettent actuellement d’attribuer 120 crédits ECTS (60 crédits par année validée) à l’obtention du diplôme terminal.

La structure mise en place au sein de l’établissement pour la mise en œuvre de la mobilité s’organise autour d’un comité
de pilotage constitué par le proviseur, le proviseur adjoint, le coordonnateur de la formation, les professeurs de langues
étrangères et le gestionnaire. Par ailleurs, l’établissement est inscrit, comme membre, auprès de l’organisme EREIVET,
afin de bénéficier d’un partenariat actif à dimension européenne.
Le coordonnateur et les enseignants de langues vivantes sensibilisent les étudiants sur le bien fondé de la mobilité
internationale, dans le cadre des stages en entreprise, qui favorise l’insertion professionnelle. L’équipe pédagogique
accompagne la recherche des lieux de stages. Ils assurent le suivi des étudiants et évaluent avec le tuteur de stage les
compétences acquises en conformité au référentiel du diplôme.
L"ensemble partenaires médiatiques et le site du lycée font la publicité autour de ces actions.

Le référentiel du BTS Tourisme n’est pas traduit en Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS).
Cependant, l’établissement a fait le choix de s’appuyer sur le Centre National Europass afin de fournir un relevé détaillé
des expériences et des compétences mobilisées et/ou mises en œuvre au cours d’une période passée dans un autre pays
européen. Deux options ont été retenues à travers, l’élaboration de l’Europass Mobilité et du Passeport de langues
Europass.
L’évaluation est alors tout à la fois partagée par l’établissement d’origine, l’établissement ou entreprise d’accueil et
l’étudiant qui est amené à fournir une auto-évaluation rigoureuse.

 
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