Collège Les Ecrins - Lycée H. Romane
Collège et Lycée
Embrun
 

Mais qui était Honoré Romane ?

Honoré ROMANE (1911-1999)

Votre cité scolaire porte le nom de Monsieur Honoré ROMANE qui en a été le chef d’établissement de 1951 à 1967.

Il a marqué profondément tous ceux qui l’ont connu, élèves ou membres du personnel, par ses qualités de cœur et par la façon dont il assurait ses responsabilités, avec une grande humanité associée à une grande rigueur.

Ses traits les plus marquants étaient la confiance qu’il plaçait dans les jeunes, son respect des autres et son désir d’ouverture sur le monde.

L’occupation de la France par Hitler en 1940 l’a conduit à mener contre les nazis et leur effroyable idéologie un combat aussi discret qu’efficace : alors qu’il dirigeait près de Saint-Girons dans l’Ariège un établissement scolaire destiné à d’anciens « Enfants de Troupe » âgés de 16 à 18 ans, sa résistance consista à favoriser de nombreux passages clandestins vers la France Libre à Londres via l’Espagne (en passant par la montagne), particulièrement en falsifiant des listes d’élèves, en fabriquant pour les jeunes de faux papiers et en cachant des armes et de la nourriture pour le maquis, sans se préoccuper des dangers qu’il courait lui-même.

En juin 1944 il fut arrêté par la Gestapo après avoir été dénoncé par un Résistant qui a parlé sous la torture. Torturé lui-même pendant trois jours, il n’a pas donné de nom, il a été emprisonné puis déporté au sinistre camp de concentration de Buchenwald, où il resta 11 mois en travaillant dans une mine de sel, dans des conditions atroces, jusqu’à l’extrême limite de ses forces.

Monsieur ROMANE a grandement contribué à la création et à la construction de votre lycée. Mais surtout , pour ses élèves , dont beaucoup étaient là pour raison de santé , il a été un pionnier dans bien des domaines. En particulier, son action en faveur de la réconciliation franco-allemande, véritable acte de foi dans l’avenir, a été ressentie comme exemplaire, de la part de quelqu’un qui avait tant souffert de la guerre et du nazisme .

Afin de lui exprimer leur admiration et leur reconnaissance pour son courage et pour ses qualités de chef d’établissement, les anciens élèves, les membres du personnel du Collège et du Lycée d’Altitude d’Embrun, ainsi que toute la population embrunaise, ont souhaité que le Lycée porte son nom.

Cet hommage lui fut rendu, en mai 1988, de son vivant, ce qui normalement n’est pas possible. Il a fallu obtenir une dérogation ministérielle, très rarement accordée. Seuls un ou deux autres établissements scolaires en France sont dans ce cas. A Orange, un collège porte le nom de la chanteuse Barbara Hendricks, qui défend elle aussi les mêmes valeurs : amour de la Justice et de la Liberté, respect des autres au-delà des différences.

Pour que chacun garde vivante à l’esprit la nécessité de lutter pour les idées qu’il défendait, nécessité malheureusement toujours d’actualité, une plaque à sa mémoire a été apposée à l’entrée du Lycée le 18 juin 2002 et a été placée devant le grand hall d’accueil à l’occasion des manifestations du cinquantenaire du Lycée Honoré Romane en octobre 2012.Retour ligne automatique
Ne passez pas devant sans la lire !

Collège et Lycée Collège Les Ecrins - Lycée H. Romane – Route de caléyère - 05200 Embrun – Responsable de publication : M. JC TOYE
Dernière mise à jour : vendredi 22 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille