Formation différenciation J1 du 12 décembre 2012

Déroulé de la première session

8h30/9h15
Présentation de l’ensemble du cycle de formation et de la première journée
Premiers matériaux de départ : 7 études de cas (2+5) présentation des outils

9h15/10h15
Etude de deux cas en plénière, destinée à faciliter l’intégration de la démarche d’explicitation : 10’ par communication, 40’ d’échanges avec les intervenants et la salle
M.Tilly (IEN) "outils de différenciation dans les classes à cours multiples"
Mmes Sftrba et Marseille ( professeures des écoles) " Exemples de différenciation sur l’écrit"

10h15/10h30
Constitution des groupes et pause

10h30/11h30
Répartition en 4 groupes (7 à 8 collègues par groupe). Chaque groupe nomme un rapporteur, étudie un cas avec un modérateur (choisi parmi les intervenants)

Mme Claudel (professeure en classe ULIS)/ collège " Différenciation et profils cognitifs : le cas du dispositif ULIS"

Mme Bety (professeure en SVT) / collège " Etude d’une différenciation dans l’exploitation des graphiques"

Mmes Clerc, Marenthier (professeures en Lettres) / lycée "Quelle intégration d’élèves venant de l’enseignement professionnel ?"

Mmes Bernaudon, Berton, Risoul (professeures en Physique Chimie) / lycée « Différencier la démarche de résolution de problème »

Ecriture individuelle de deux propositions : une à laquelle on adhère, une que l’on rejette

11h30/12h30
Plénière, 4 exposés suivi d’échanges (15’ au total ) présentés par les rapporteurs. L’écoute est finalisée par un travail d’inter-sessions de rédaction d’un projet d’innovation disciplinaire