Collège Les Ecrins - Lycée H. Romane
Collège et Lycée
Embrun
 

Formation interne à l’établissement sur les compétences

Séminaire cité scolaire d’EMBRUN du 3 avril 2012

Socle commun, accompagnement personnalisé, enseignements d’exploration, autour de la notion de compétence

 Programme de la journée

· 8h30 Café d’accueil en salle Méale

  • 9h/9h45 Conférence sur les points réglementaires et théoriques par les IPR (45’) salle grand Morgon 

Mme Turin (Anglais), Mme Tran (ST2S), M Morel (Vie scolaire) : 3 interventions de 15’, du cadre global vers les spécificités disciplinaires

- Compétences transversales (socle, AP, EDE) : quels contenus, situations, quelle différenciation, quelle évaluation ?

- Compétences spécifiques (sur un choix de disciplines) : quels contenus, situations, quelle différenciation, quelle évaluation ?

  • 9h45/12h Présentation de situations d’apprentissage, éléments de leçon...en discipline d’enseignement, AP, EDE, contenus transdisciplinaires... Soit dans une communication avec support numériques ou non, soit à l’appui d’un film sur une situation

 l’idée est de donner à voir, partager ce qui se fait, dans sa discipline, en AP, EDE, au collège et au lycée, en matière de différenciation, situations d’apprentissage, compétence, transdisciplinarité, méthodologie, évaluation

Intervenant (es)

 

Titre de la communication

 

Contenus

ou mots clés

Durée à préciser

10 à 20’

Supports : powerpoint, vidéos, …

Mme Bety

Réflexion sur la mise en œuvre d’une tâche complexe en SVT au collège

Tâche complexe

évaluation

10’

powerpoint

Equipe EPS M Ranc 

L’évolution des formes d’enseignement pour une situation d’apprentissage en rugby

Formes d’enseignement

différenciation

15’

Situation in situ et vidéo

Mmes Daubert, Martinez

La dimension internationale en espagnol : appariement et projet comenius au collège et lycée

L’impulsion de l’échange dans les formes d’enseignement, compétences

10’

powerpoint

Echanges avec la salle/ formes d’enseignement, situations d’apprentissage, différenciation… (10h20 / 10h30)

Mmes Martin, Druez,

Accompagnement personnalisé

Transdisciplinarité « anglais et santé social »

Contenus évaluation

10’

powerpoint

Mme Rémy

Accompagnement personnalisé « apprendre à apprendre par un mieux être »

Contenus transdisciplinaires

10’

vidéos

M Villard 

 

Les sciences économiques et sociales en accompagnement personnalisé

Contenus

10’

powerpoint

Mme Risoul 

 

Enseignement d’exploration sciences de laboratoire : photos, couleurs, cuisine moléculaire, 

Présentation contenus compétences évaluation

10’

powerpoint

Echanges avec la salle/ transdisciplinarité, évaluation, compétence,… (11h10 / 11h20)

Mme Lebourhis 

 

Enseignement d’exploration patrimoine territoires enchanteurs

pratique et réflexion dans les arts

10’

Powerpoint et vidéos

Mmes Martin, Allibert, Rolland 

Classe ouvertes 1ST2S

Transdisciplinarité « anglais et santé social »

Méthodologie transdisciplinaire

10’

powerpoint

Mme Mincolleli 

Témoignages classes ouvertes…

Grille d’observation

Echange de pratique

10’

powerpoint

Echanges avec la salle/ classes ouvertes, mutualisation de pratiques, formes transdisciplinaires… (11h50 / 12h)

· 13h30/15h travail sur l’évaluation selon trois ateliers : socle, liaison collège/lycée et AP, EDE

Objet : finaliser les protocoles d’évaluation, mutualisation collège lycée vers une meilleure utilisation du socle favorisant l’accompagnement des élèves

  • 15h/16h30 présentation des protocoles d’évaluation retenus, validation par les IA-IPR, et synthèse générale

Collège et Lycée Collège Les Ecrins - Lycée H. Romane – Route de caléyère - 05200 Embrun – Responsable de publication : M. JC TOYE
Dernière mise à jour : vendredi 22 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille