Collège Les Ecrins - Lycée H. Romane
Collège et Lycée
Embrun
 

Formation différenciation J2 du 5 avril 2013

Séminaire interne cité scolaire d’Embrun 2012/2013

« Différencier les pratiques d’interventions »

2è journée ; vendredi 5 avril  8h30/16h30 salles Méale et grand Morgon

 

Objectifs :

 - de formation : ouvrir le registre d’interaction avec des groupes d’élèves en activité

- concrètement : Construire une séquence d’enseignement disciplinaire innovante à réaliser

Thème d’étude principal

- l’intervention différenciée avec des groupes d’élèves en activité en rapport avec l’étude d’éléments des programmes dans diverses disciplines ; ciblage progressif sur les conditions d’intervention favorables aux apprentissages ; exemples de mise en œuvre ; éléments de construction d’une séquence didactiques et de son analyse

Contenus ; supports  : Prescriptions institutionnelles et données théoriques sur le thème. Documents diffusés lors de la première journée, disponibles sur le site WEB de l’établissement dans l’espace : http://www.lyc-romane.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?rubrique122

http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/17/90/PDF/Bressoux.pdf (pour ceux qui auraient le temps de lecture suffisant pp 77- 107 Chapitre IV)

Démarche : Alternance d’apports, de travaux en sous groupe et d’échanges consécutifs aux exposés qui rendent compte des travaux en sous groupe. Mise en perspective d’un projet d’action

Planning :

8h30/9h

Accueil ; café salle Grand Morgon, ouverture de la journée

 

9h/9h30

Communication de M. Le Guillou « les objets de la différenciation »

 

9h30/10h15

Illustrations disciplinaires (interventions de 10’ suivie de 5’ d’interaction avec la salle)

  1. Mme Bety sciences et vie de la terre « apprendre à lire un graphique »
  2. Mme Valérian histoire géographie« support didactique différencié : l’exemple du schéma »
  3. Mme Allibert anglais "TICE et pédagogie différenciée"

10h15/10h45

Communication de M. Dhellemmes « Le travail collaboratif d’étude » en sous groupes : les conditions d’interaction de l’enseignant avec la classe …

 

10h45/12h15

Pause, puis répartition en 2 groupes interdisciplinaires

Objet : faire évoluer les propositions précédentes dans le sens du travail collaboratif

1. Groupe 1 salle Méale, modérateurs : Ms Le Guillou, Desvaux

2. Groupe 2 salle Grand Morgon modérateurs : Ms Dhellemmes, Habert

 

12h15/12h45

Restitution en plénière amorce de pistes ancrées dans les études de cas par discipline

 

12h45/14h

Pause déjeuner

 

14h/15h15

Répartition en deux pôles disciplinaires. Constitution de sous groupes disciplinaires

Objet d’étude  : Mise en perspective d’un travail collaboratif entre les élèves pour l’étude d’un contenu du programme disciplinaire (en rapport avec les exposés). Mise en perspective d’éléments d’analyse d’une séquence d’enseignement.

 

1. Pôle sciences salle Méale (Physique, SVT, Technologique)

illustration support Mmes Bernaudon, Risoul physique « le devoir inversé »

modérateurs : MM Le Guillou, Habert

 

2. Pôle humanités salle Grand Morgon (Lettres, HG, langues)

illustration support Mme Daubert espagnol   « la baladodiffusion comme outil de différenciation »

modérateurs : MM Desvaux, Dhellemmes

15h30/16h30

Exposés par discipline (10’), conclusion et prospective

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