Collège Les Ecrins - Lycée H. Romane
Collège et Lycée
Embrun
 

Latin


LE LATIN AU LYCEE HONORE ROMANE


-Option facultative pour toutes les séries


-L’horaire hebdomadaire est de trois heures pour les classes de seconde, première et terminale. 


-Il est possible de commencer le latin en seconde -En fin de seconde, les élèves peuvent continuer l’option facultative, quelle que soit leur série générale, et le choix des options n’a pas d’incidence sur le programme de latin.


-L’étude du latin est compatible avec la section européenne et avec l’étude d’une troisième langue vivante.


-Au baccalauréat, l’épreuve est un oral, seuls les points au-dessus de 10 sont comptabilisés et multipliés par 3.


Le programme en seconde 


- L’homme latin : le citoyen, l’esclave, l’affranchi ; la famille, les pratiques religieuses -Le monde romain : les grandes étapes de la conquête de la Méditerranée -Les figures héroïques et mythologiques : Énée, Romulus, Horatius Coclès… et les légendes historiques : Hannibal, Alexandre, César…


Les objectifs de l’enseignement du latin au lycée :


Il s’agit de développer les compétences de lecture et de traduction des textes antiques pour mieux comprendre notre culture et notre langue, de comparer des traductions, de commenter des extraits, de les replacer dans leur contexte historique et culturel…


L’étude de la civilisation et de la culture prend bien évidemment place dans cet enseignement, en continuation avec la classe de troisième, et la traduction des textes est mise en relation avec l’enseignement de français, mais aussi d’histoire, d’éducation civique, et d’histoire des arts, pour permettre à l’élève de comprendre l’importance du monde gréco-romain dans notre culture politique, historique, morale, littéraire et artistique.

Collège et Lycée Collège Les Ecrins - Lycée H. Romane – Route de caléyère - 05200 Embrun – Responsable de publication : M. JC TOYE
Dernière mise à jour : vendredi 22 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille