Collège Les Ecrins - Lycée H. Romane
Collège et Lycée
Embrun
 

ITALIEN


L’ITALIEN AU COLLEGE


Une passerelle entre Embrun et l’Italie


Une section européenne d’Italien se pérennise au collège à la rentrée 2011/2012. Elle a été créée au lycée en classe de seconde à la rentrée 2010/2011 et conduira à une mention spéciale au Baccalauréat session 2013.


Pourquoi l’Italien ?


pour 1001 raisons mais peut-être simplement…


Parce que nous sommes frontaliers de l’Italie (environ 50 km) et que nous avons déjà tissé des liens de jumelage très forts (collège les Ecrins et collège Château Forbin de Marseille / collège de Luserna San Giovanni ; lycée H. Romane / Istituto RUFFINI d’ Impéria ) …


Parce que l’Italie possède, et de loin, le plus riche patrimoine artistique mondial (selon l’Unesco). …


Parce que l’Italie est le 2ème fournisseur de la France, son 2ème client dans l’Union Européenne et de loin le 1er partenaire économique de la Région P.A.C.A. …


Parce que l’Italien se parle sous toutes les latitudes. En Europe, c’est l’une des 5 langues principales. Sur Internet, l’italien est la 7ème langue la plus utilisée (devant le français).


Section bilangue dès la Sixième…


Trois heures par semaine avec possibilité de poursuivre en Cinquième … avec la possibilité de poursuivre en section ESABAC en Seconde


Elle s’adresse :


- aux élèves qui ont étudié l’italien en section bilangue pendant 2 ans ,


- à tous les élèves qui arrivent en 4ème et qui ont une forte motivation, des capacités de travail satisfaisantes, des qualités d’adaptation et d’ouverture, le sens du contact, le goût de la langue et des voyages … et pourquoi pas un projet précis et particulier (poursuivre ses études en Italie après le Bac par ex., devenir bilingue, ou devenir traducteur, etc…)


- en faisant ce choix, il n’est pas possible de prendre Espagnol en langue vivante II En quoi consiste la scolarité en section Européenne ?


- Au collège : répartis sur une classe, les élèves suivent en plus de l’anglais, 3 heures d’approfondissement lexical et grammatical, sensibilisation à la culture italienne, remédiation, 2 heures d’atelier de pratique, sensibilisation en italien au lexique utilisé en histoire-géographie.


Dans cette classe, l’enseignement d’Histoire-Géographie comportera également des passerelles culturelles et linguistiques, des travaux interdisciplinaires. Quels bénéfices pour un élève « Euro Italien » ? La section européenne a un effectif limité, de 15 à 20 élèves . C’est une vraie section avec un « esprit euro ». Les élèves sont ainsi prioritaires sur des projets spécifiques concernant l’ouverture à l’international : correspondance via Internet, échanges scolaires annuels , stages d’observation en milieu économique en Italie, projets pionniers divers au collége et au lycée, et possibilité de visioconférence.


Conclusion :


Une très bonne opportunité pour des élèves motivés et dotés d’une bonne capacité de travail, opportunité répondant à l’ouverture de notre pays sur l’Europe.

Collège et Lycée Collège Les Ecrins - Lycée H. Romane – Route de caléyère - 05200 Embrun – Responsable de publication : M. JC TOYE
Dernière mise à jour : vendredi 7 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille